top of page
Ouvrier sur un chantier de T&M Solution

FAQ : CONSTRUCTION, AGRANDISSEMENT ET RÉHABILITATION

Il est normal de se poser des questions avant de se lancer dans des travaux de construction, de rénovation ou de réhabilitation. Vous trouverez ci-joint les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées par nos clients et par les visiteurs de notre site.

Quelle est la zone d’intervention de CER Travaux ?

Notre agence d’Île-de-France, basée à Septeuil, intervient en région parisienne, en Normandie et dans une grande partie nord de la France. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet de construction, d’agrandissement ou de réhabilitation dans ces zones.

Le devis est-il payant ?

Lorsque vous demandez un devis pour des travaux de construction, de réhabilitation ou d’agrandissement, vous n’avez rien à payer. Après le passage du technicien, prévoyez un délai de 10 à 15 jours environ pour recevoir notre proposition. Ce délai peut varier de quelques jours, car nous sommes notamment tributaires des réponses de nos fournisseurs, spécialement pour le sur mesure.

Dans quel cas demander un permis de construire pour des travaux de construction ou d’agrandissement ?

Un permis de construire est obligatoire pour les constructions, ou les extensions, d’une surface supérieure à 20 m2. Il est également nécessaire pour des surfaces de plancher supplémentaires comprises entre 5 m2 et 20 m2, si les travaux portent la superficie totale de la maison à 150 m2 ou plus.

Une déclaration préalable de travaux est suffisante si la surface de plancher créée est comprise entre 5 m2 et 20 m2. En dessous de 5 m2 d’extension, vous n’avez aucune autorisation à demander à condition que ces travaux ne modifient pas l’aspect extérieur de votre maison.

Qu’est-ce qui coûte le plus cher lors de la rénovation d’une maison ?

En rénovation, les postes les plus coûteux sont :

  • L’achat et la pose de menuiseries extérieures,

  • La découverture/couverture,

  • La maçonnerie de structure,

  • L’isolation thermique par l’extérieur,

  • Le système de chauffage.

Notez que selon une étude de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), les prix des travaux de construction et de rénovation ont augmenté en moyenne de 8,9 % au premier trimestre 2023. Entre mai 2022 et mai 2023, les prix des céramiques et matériaux ont progressé de 14,4 %. Ceux des bétons prêts à l’emploi ont quant à eux vu leurs prix croître de 21 %.

Est-ce que CER Travaux peut m’aider à concevoir ma maison en bois ?

C’est l’une des principales missions de CER Travaux : vous aidez à concrétiser ce qui est souvent le projet d’une vie ! Lorsque l’on fait construire sa maison en bois, il est très difficile de visualiser les volumes, d’imaginer l’agencement adapté à ses besoins… C’est à ce moment que nous entrons en scène. Spécialisés dans le gros œuvre, la construction, nous créons tous les jours des maisons en bois en partant d’une page vierge. En fonction de votre cahier des charges, nous serons à vos côtés pour créer la maison de vos rêves, dans laquelle vous vous sentirez bien.

Ai-je le droit de faire une partie des travaux moi-même pour économiser ?

Vous êtes un bon bricoleur et vous souhaitez vous charger vous-même de certaines finitions, c’est tout à fait possible. Vous aurez ainsi la fierté d’avoir apporté votre pierre à l’édifice, tout en réalisant des économies substantielles. Il suffit de le notifier au conducteur de travaux avant le lancement de votre chantier de construction ou de rénovation.

Les conditions suspensives, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit des conditions qui, si elles ne sont pas réalisées, désengagent les parties du contrat. Dans le cadre du contrat de construction régi par la loi de 1990, elles sont au nombre de 5 :

  • L’obtention du financement,

  • L’obtention du permis de construire,

  • L’acquisition du terrain,

  • L’obtention de l’assurance garantie de livraison,

  • L’obtention de l’assurance Dommages-Ouvrage.

Quels sont les avantages du bois pour la construction d’une maison ?

L’une des principales raisons qui poussent nos clients à construire en bois est la préservation de l’environnement. Le bois est en effet le seul matériau naturellement renouvelable. Toutes les essences utilisées par CER Travaux proviennent de forêts gérées durablement. De plus, une construction en bois nécessite peu d’entretien. Nous sélectionnons le type de bois utilisé en fonction de l’usage qui en sera fait.

Après leur séchage, les bois sont soumis à des traitements insecticides et antifongiques réalisés à partir de produits écologiques et sains. Toutefois, pour que votre maison conserve son allure initiale sur le long terme, il est conseillé d’appliquer un saturateur ou une lasure. Contrairement à de nombreuses idées reçues, avec des isolants adaptés (à forte énergie), le bois offre de fortes propriétés isolantes, sur le plan thermique comme sur le plan acoustique. Il résiste également mieux au feu que le béton.

Afin de ne pas troubler la quiétude de votre entourage, notez qu’un chantier pour une construction bois engendre moins de nuisances qu’un chantier classique (bruit, poussière). Il est également important de noter qu’il est bien plus rapide de construire une maison en bois qu’avec des parpaings classiques…

Qu’est-ce qu’un plan de masse dans la construction ?

Le plan de masse est l’un des nombreux plans que vous devez joindre à votre dossier lors de votre demande de permis de construire (ou dans votre dossier de déclaration préalable de travaux). Il présente une vue globale de l’ensemble de la parcelle sur laquelle va se dérouler le chantier, et ses alentours. Le plan de masse doit comprendre les éléments déjà existants et ceux que vous souhaitez faire construire.

Qu’est-ce que le PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le nouveau nom du Plan d’Occupation des Sols (POS). Propre à chaque commune, il fixe les règles d’urbanisme qui définissent l’aménagement et l’utilisation des sols. Si vous souhaitez faire construire, ou agrandir votre maison, vous devez impérativement vous y conformer. Le PLU peut entre autres limiter l’emprise au sol, la hauteur ou le volume de l’extension que vous projetez de faire construire.

Dans certaines zones, notamment celles dans lesquelles se trouvent des bâtiments classés « monuments historiques », les matériaux à utiliser ou encore des couleurs peuvent être imposés. Dans ce cas, il est impératif de demander une autorisation à l’Architecte des Bâtiments de France. Nous attirons votre attention que cette procédure peut être relativement longue. Elle donc doit être faite bien en amont du début des travaux.

Qu’est-ce que la RE 2020 ?

La réglementation environnementale 2020 (RE 2020) remplace la réglementation thermique 2012 (RT2012). Plus ambitieuse pour la filière construction, elle englobe les règles énergétiques et environnementales qui s’appliquent à l’ensemble des constructions neuves. Prévue pour lutter contre le gaspillage énergétique et pour la préservation de l’environnement, elle s’articule autour de 3 objectifs principaux :

  • Tendre vers la sobriété énergétique et une décarbonation de l’énergie,

  • La diminution de l’impact carbone,

  • La garantie de confort en cas de forte chaleur.

bottom of page